L’hypnose induit une légère modification de conscience qui permet d’accéder au «subconscient». Cet état permet au client d’orienter son attention sur des émotions, des habitudes problématiques et d’initier un changement bénéfique.
L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec ce que certaines émissions de télévision sensationnalistes appellent «hypnose». Cette médiatisation provoque de l’incompréhension et de la peur chez le client de perdre le contrôle. L’état d’hypnose ne provoque nullement une perte de conscience ou de contrôle. L’état cérébral du client est certes modifié mais il peut, à tout moment et quand il le désire, «sortir» de cet état. Plonger dans un état hypnotique n’isole pas du monde extérieur. L’hypnose est le contraire du sommeil : il s’agit d’un état d’éveil, utilisé non seulement pour être conscient de ce qui se passe en soi, mais également de ce qui se passe à l’extérieur. Le client conserve une conscience qui le rend attentif à son processus de transformation et de guérison. Le thérapeute permet la mise en place de l’état hypnotique et guide le client quant aux changements à effectuer. Cependant, le rôle actif du client reste prioritaire, car c’est lui qui décide du succès de la thérapie. La motivation et la pleine coopération du client sont essentielles. La collaboration entre le thérapeute et le client est une alliance indispensable qui permet de créer un lien de confiance, de sécurité, un lieu où rien ne peut arriver. Le client est sans cesse guidé par la douce voix de l’hypno praticienne. Il n’y a aucun effet secondaire à l’hypnose thérapeutique. Au-delà des effets de guérison, l’hypno thérapie provoque un effet de bien-être, une détente totale, ainsi qu’un rééquilibrage de tout votre être. |
Domaines d’applicationL’hypnose encourage essentiellement le client à se connecter à ce qu’il y a de positif en lui et dans la vie. Le client peut dès lors s’ouvrir et se faire davantage confiance.
Il existe de nombreux domaines d’application à l’hypnose thérapeutique, aussi bien dans le domaine physique que psychique. Voici une liste non-exhaustive des champs d’action possibles :
|